Image Alt

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la course de drones ?

Le FPV-Drone Racing est un nouveau sport de course à grande vitesse qui combine le monde virtuel et le monde réel. Les pilotes pilotent leurs drones de course – également appelés « quadcopters » – le plus rapidement possible à travers des circuits de course tridimensionnels sécurisés, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de contourner les obstacles ou de manœuvrer à travers les « portes ». Le vainqueur est celui qui y parvient avec succès et laisse ses concurrents derrière lui lors des manches finales. Les drones sont spécialement conçus pour la vitesse, l’agilité et la performance. Une caméra est fixée à chaque drone. L’image de la caméra est transmise automatiquement et en temps réel à des lunettes spéciales FPV (First Person View) – ainsi qu’à des écrans pour le public – que le pilote porte à chaque fois. Le pilote est ainsi quasiment assis lui-même dans le cockpit et dirige son drone en DIRECT via la télécommande. L’action ultime est omniprésente, car les drones peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h.

Qu'est-ce que ça fait de voler avec un drone de course ?

La plupart des drones équipés d’une caméra utilisent des capteurs intégrés pour stabiliser continuellement le vol et maintenir l’appareil en équilibre. Par définition, ces composants empêchent les drones d’agir de manière trop agressive ou de « se retourner ». Or, les drones de course ont précisément besoin d’une telle manœuvrabilité agressive, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent dans un mode non assisté, connu sous le nom de mode Rate. Cela les rend incroyablement rapides et agiles – mais aussi plus difficiles à contrôler. Bien qu’il y ait des mois d’entraînement à maîtriser, le mode « Rate » permet ensuite aux pilotes habiles d’avoir une liberté totale, même pour les vols acrobatiques et les figures. Piloter un drone FPV à grande vitesse est une expérience extrêmement intense et immersive.

Qu'est-ce que la Swiss Drone League (SDL) ?

La Swiss Drone League (SDL) est la série de courses de drones en Suisse. Des courses spectaculaires avec les meilleurs pilotes d’Europe enthousiasment le public sur des sites époustouflants dans tout le pays. La Swiss Drone League (SDL), est la ligue officielle suisse de courses de drones. La Swiss Drone League combine l’eSport, la VR et la course physique en un spectacle unique et crée le lien entre le monde numérique et le monde réel. La SDL organise chaque année 4 à 6 courses dans toute la Suisse. Les meilleurs pilotes de drones de Suisse et les meilleurs pilotes d’Europe participent à ces courses d’un à deux jours. Jusqu’à 40 pilotes (âgés de 14 à 54 ans et des deux sexes) essaient de parcourir un circuit le plus rapidement possible afin de gagner des points pour le classement général. Ils contournent les obstacles en effectuant des manœuvres audacieuses à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h. A chaque étape du tour, il y a des points à gagner qui alimentent un classement général. Les compétitions ont toujours lieu lors de salons, de manifestations ou dans/dans des lieux passionnants, sous forme de courses indoor ou outdoor.

Qui peut participer à la Swiss Drone League ?

Tout le monde peut devenir pilote FPV. Il n’y a pas de conditions particulières, mais un intérêt pour la technique et des connaissances techniques sont un avantage. Il n’y a pas de pilote FPV type et tout le monde est le bienvenu. En principe, toute personne remplissant les conditions requises par le règlement, remplissant et signant la décharge de responsabilité (pour les mineurs, par le représentant légal) peut participer à la Swiss Drone League. La participation est possible indépendamment du lieu de résidence, de l’âge et du sexe.

Comment se déroule une course de la Swiss Drone League ?

1. Briefing du pilote
Chaque jour de compétition commence par un briefing au cours duquel les pilotes sont informés du déroulement de la journée. Les particularités telles que les fréquences FPV, les prévisions météorologiques, les adaptations du règlement (dues à la météo ou à des problèmes techniques avec l’équipement de piste) y sont annoncées. Ensuite, une visite de la piste aura lieu.

2. Qualification :
Si une qualification a lieu (en fonction du nombre de participants), les manches de qualification se dérouleront par groupes de 4. Les pilotes partent les uns après les autres à quelques secondes d’intervalle et essaient de réaliser le meilleur temps au tour possible. Un bon temps lors des qualifications donne des avantages lors des manches à élimination directe, car les pilotes les mieux classés lors des qualifications se rencontrent au plus tôt en quart de finale. Lors d’une qualification, il y a normalement au moins trois tours de qualification. Mais selon le type d’événement, il peut y en avoir plus ou moins.

3. Coup de grâce
Les tours à élimination directe commencent dès que les qualifications sont terminées et que la répartition des groupes est effectuée. Dans les knock-outs, les 32 meilleurs pilotes issus des qualifications partent normalement en groupe de quatre simultanément sur un signal de départ (le nombre de pilotes peut éventuellement être adapté). Un chronométrage est également effectué lors des knock-outs. Celui-ci n’est toutefois déterminant qu’en cas d’incohérence. En d’autres termes, plusieurs pilotes chutent et il faut un critère de décision. Le vol se déroule selon le système du double knock-out. Les deux pilotes qui franchissent la ligne d’arrivée en premier passent directement un tour. Les troisièmes et quatrièmes tombent dans la loosers line. Ils ont encore une chance d’accéder à la finale, mais doivent passer deux tours supplémentaires. Si un pilote ne parvient pas à se classer parmi les deux premiers à deux reprises au total, il est éliminé de la course. Lors de l’avant-dernier tour, deux pilotes de la Loosers-Line ont encore une chance d’accéder à la finale avec les deux pilotes qui ont jusqu’à présent terminé tous les tours en première ou deuxième position.

Qu'est-ce qui rend la Swiss Drone League si attractive pour les sponsors ?

Cette nouvelle discipline sportive présente un énorme potentiel pour les sponsors et partenaires innovants. Les personnes intéressées peuvent non seulement profiter de nombreuses prestations de sponsoring passionnantes, mais aussi de l’engouement naissant. Des intégrations créatives sont possibles dans et autour de la piste de course. Des portes et des obstacles de tout type, forme, taille et couleur peuvent être intégrés afin d’être perçus non seulement avec des bandes ou des logos, mais aussi avec des objets ou des associations de produits/inflatables. Les pilotes traversent par exemple le triangle du logo d’Helvetia Assurances ou contournent les colonnes publicitaires de Toshiba. Avant le début de chaque course, la porte du garage Hörmann s’ouvre par exemple en premier, où la caméra dans le garage capte la tension croissante avant le départ et met ainsi en scène le produit Hörmann de manière authentique. Avec les enregistrements des caméras des drones et jusqu’à 14 caméras de télévision, on obtient des images et des vidéos de chaque course, ce qui permet de mettre à disposition des partenaires des vidéos « best of ». Avec plus de 250 crashs par week-end de course, il y a toujours suffisamment d’images pour que le branding des sponsors devienne viral. En plus de leur présence sur place, les partenaires misent surtout sur les nombreuses prestations de sponsoring numérique avec les médias sociaux, le live-stream et les vidéos best-of ainsi que la présence télévisuelle. La SDL donne aux sponsors la possibilité de s’associer et de se positionner avec un sport numérique, innovant, tendance et précis. De plus, en s’engageant auprès de la SDL, il est possible d’utiliser en sa faveur tout le thème des drones avec une plateforme à grande échelle. Un autre avantage est en outre que le sponsoring est considéré de manière extrêmement positive par la communauté des drones, car chacun est conscient que ce n’est qu’avec l’aide de partenaires que ce sport peut passer au niveau supérieur.

Existe-t-il une option d'événements pour les clients ou les employés dans le cadre de la SDL ?

Oui, les forfaits VIP pour les événements clients et/ou collaborateurs comprennent un espace VIP dédié aux invités ainsi qu’une visite guidée de la voie des stands (Meet + Greet inclus), des animations aériennes (taxi co-vol, simulateur de drones et pilotage de drones soi-même sur le Fun-Parcours) et bien sûr un repas adapté.

Les lieux de manifestation peuvent-ils se porter candidats pour une étape du SDL Tour ?

Oui, car les partenaires importants sont aussi les lieux où se déroulent les courses de la SDL. En principe, chaque salon, chaque lieu et chaque endroit disposant de suffisamment de place peut accueillir une course. Pour le partenaire, la course n’apporte pas seulement une attraction supplémentaire fascinante pour les visiteurs et une animation des éventuels espaces vides, mais aussi un thème passionnant qui peut être utilisé pour le marketing. Comme la SDL veut en outre faire connaître le thème des drones au public en général, il est d’autant plus passionnant pour les partenaires de lieu d’accueillir la SDL.